Objectif entrepreneuriat aux centres sociaux de Wattrelos

« Encourager la jeunesse à travers le développement de compétences entrepreneuriales », tel est l’objectif du nouveau projet européen qui a débuté en cette fin d’année au sein de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos. 

Intitulé EYES, ce projet est co-financé par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) à travers le programme de coopération trans-frontalière Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) regroupant huit pays : Allemagne, Belgique, France, Irlande, Luxembourg Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Les actions du programme sont axées autour de thématiques telles que l’innovation sociale ou la protection de l’environnement. 

Le consortium du projet EYES se compose d’une dizaine d’organisations issues de cinq pays partenaires (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Pendant 3 ans, l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos sera chargée de mettre en oeuvre le projet sur le territoire en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL). EYES a pour mission d’élaborer une méthode permettant aux jeunes l’apprentissage de la culture entrepreneuriale via des outils numériques et un accompagnement personnalisé, répondant à leurs besoins.

L’approche de EYES est inclusive car les bénéficiaires (jeunes de 15 à 34 ans) sont sollicités pour participer activement au projet, dès la phase d’élaboration des outils numériques. Dans cette optique, dix jeunes âgés de 16 à 24 ans, se sont réunis ce vendredi 14 décembre autour d’un petit-déjeuner. Encadrés par les référents jeunesse, ils ont échangé, pendant plus d’une heure, sur leur vision de l’entrepreneuriat et sur leur utilisation des outils numériques et leur adaptation qu’il pourrait en être faite.

Les idées qui ont émergé de cet atelier collaboratif seront présentées à Londres en janvier prochain, lors de la première rencontre transnationale du projet EYES. Une dizaine de jeunes des pays partenaires y assisteront. On vous en dira plus au prochain épisode !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Interreg ENO, c’est par ici.