Projet de collaboration avec Bolwerk, notre partenaire à Courtrai, Belgique.

Comme vous le savez peut-être, notre Association participe au projet Step by Step (SBS) du programme Interreg 2 Mers, cofinancé par le Fonds européen de développement régional, projet ciblant les hommes de tout âge en situation d’isolement et dans un état de santé précaire pour les accompagner dans des activités créant du lien social, vers une meilleure santé et prise en compte de leur bien-être voire vers un retour à l’emploi. 

C’est dans le cadre de ce projet que nous avons croisé la route de l’association Bolwerk, basée à Courtrai qui partage nos valeurs et notre projet et que nous avons eu l’idée de nous associer pour permettre à notre public d’entrevoir d’autres cultures et d’autres façons d’aborder le lien social et le développement de compétences. 

Nous nous sommes donc rendus le Mardi 23 Octobre 2018 au sein des locaux de Bolwerk et Stal13, cette petite entreprise d’insertion où se retrouvent plusieurs fois par semaine des hommes fragilisés pour rénover des meubles tout en apprenant des techniques et un savoir-être qu’ils seront capables de réinvestir dans leurs expériences futures. Avec nous, quatre usagers du quartier de la Mousserie, venant régulièrement dans nos centres sociaux, pour découvrir l’atelier et partager déjà quelques techniques. 

Le projet de collaboration va se poursuivre avec la formation technique dispensée par notre partenaire Bolwerk de quelques usagers motivés qui pourront à leur tour établir l’atelier de rénovation de mobilier au sein de l’association, dans les locaux libres du Centre social de la Mousserie. Plus d’informations à venir…