Favoriser la prise d’initiative des jeunes : ACSW lance les Espaces d’Accompagnement de Projets Jeunes

Préparation Action citoyenne (Small)

Dans le cadre du dispositif « Public et Territoires » financé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos lance les « Espaces d’Accompagnement de Projets Jeunes », afin de soutenir les initiatives des adolescents âgés de 11 à 17 ans, vivant à Wattrelos et les communes alentours.

Les centres sociaux constituent un espace de travail rassurant, encadré, mais responsabilisant. C’est pourquoi à partir du mois de septembre 2015, les trois centres wattrelosiens de La Mousserie, Le Laboureur et de l’Avenir vont accompagner pas à pas les jeunes afin de développer leurs projets dans un milieu sécurisant. Il s’agit de mettre en place des espaces dédiés, où les jeunes pourront se réunir une à deux fois par semaine pour : discuter, échanger, participer à des ateliers animés par des animateurs 11-17, laisser libre cours à leurs envies et à la réalisation de leurs propres projets.

Dans un premier temps, chaque accompagnateur de Projets Jeunes favorisera le développement des leurs compétences générales (c.-à-d. compétences sociales, esprit d’équipe, d’initiative, de décision, de synthèse et d’analyse), leur apprendra à maîtriser la méthodologie de projets et les guidera sur les dispositifs et les sources de financement disponibles. La dynamique de travail impulsée par l’équipe d’animation permettra aux jeunes d’acquérir de nouvelles façons d’agir et de prendre confiance en eux.

Une fois leur projet ficelé, les jeunes auront la possibilité de le présenter auprès d’un jury composé d’un membre du Conseil d’Administration, d’un directeur de structure et d’un accompagnateur “Projets Jeunes” ; auprès duquel ils pourront obtenir une enveloppe allouée par l’association, qui leur permettra de cofinancer leur prise d’initiative. Ces projets pourront par exemple avoir une dimension sociale, culturelle et sportive ou encore environnementale. Ils pourront se réaliser de manière locale, régionale ou nationale ; et une fois passé le cap des premières initiatives, l’appétence des jeunes les amènera à élaborer des projets plus ambitieux sur une échelle internationale (ex. des projets de mobilité, de volontariat à l’étranger, etc.).

Enfin, les projets seront valorisés dans nos centres sociaux : d’abord dans les Espaces d’Accompagnement de Projets Jeunes, où vous trouverez un mur d’expression et de valorisation des projets accessibles à tous (photos, témoignages, etc.), mais ils pourront aussi être relayés sur les différents médias de l’association. L’information pourra ensuite être relayée auprès des familles, des écoles, mais aussi des élus qui pourront se rendre compte de l’évolution des jeunes et de leur capacité à faire la différence.