Instances de participation et de décision

 Des habitants présents dans les instances de participation et de décision de l’ACSW

– S’investir dans la vie de son quartier et la vie associative –

 « Les Centres sociaux et socioculturels entendent établir, et au besoin conquérir, avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité. » Charte fédérale des centres sociaux et socio-culturels, Angers 2000.

CACU

 Des habitants élus au Comité d’Usagers…

Chaque centre social de l’Association dispose d’un Comité d’Usagers constitué de 20 habitants du quartier, adhérents du Centre Social qui se réunit une fois par mois. Ces habitants élus participent à la vie de la structure en donnant leur avis et en faisant des propositions sur de nouveaux projets pour leur quartier.

Le Comité d’Usagers fixe les orientations et les missions du Centre Social. Son action s’inscrit dans un travail en commun avec les salariés du Centre Social. Diverses actions ou activités sont également développées pour des membres du Comité d’Usagers.

… et au Conseil d’Administration

L’Association est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier : issus des trois Comités d’Usagers (Avenir, Laboureur, Mousserie) et de Wattrelos Futsal. Aux côtés de ces administrateurs, sont également présents des représentants d’institutions et des collectivités locales.

Animé par le président de l’association, Le Conseil d’administration a pour responsabilité de définir les orientations, de prendre les décisions, de réfléchir et débattre sur les sujets qui vont permettre la réalisation du projet de l’association. C’est à lui de valider les décisions qui engagent l’association et qui auront pu être proposées soit par le bureau, soit par les Comités d’Usagers. L’Association des Centres Sociaux de Wattrelos assume pour ces quatre structures, les fonctions d’employeur et de négociations avec les institutions locales.

À propos de l'auteur

Association des Centres Sociaux de Wattrelos