l’ACSW rend visite au centre social De Mussen à La Haye

Les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017, treize salariés et bénévoles de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos (ACSW) ont rendu visite à notre partenaire néerlandais De Mussen, un centre social situé dans le quartier Schilderswijk de La Haye, aux Pays-Bas.

Depuis plusieurs mois, l’ACSW et De Mussen coopèrent dans le cadre des projets Interreg 2 Mers PACE et SBS. C’est dans le cadre des réunions transfrontalières de ces deux projets européens que des liens se sont créés entre nos deux associations, ayant des valeurs et des façons d’agir similaires pour les habitants vivant de nos quartiers respectifs.

Après une première visite à Wattrelos au mois de mai dernier, Nicoline Grotzebauch (la directrice de De Mussen) et Mieke Kuipers (la coordinatrice jeunesse) ont invité les salariés et bénévoles de l’ACSW à venir leur rendre visite dans leurs locaux.  L’objectif de cette nouvelle rencontre était d’échanger sur nos pratiques et de découvrir d’autres cultures professionnelles. Comment un centre social fonctionne-t-il aux Pays-Bas? Comment parviennent-ils à travailler avec des habitants issus de 120 pays différents*? Et comment travaillent-ils sur l’engagement bénévole? Soit autant de questions qui ont pu être évoquées lors de cette visite de courte durée à La Haye.

A notre arrivée le jeudi midi, nous avons été accueillis autour d’un repas préparé par les bénévoles, puis Nicoline Grotzebauch nous a présenté le centre social De Mussen. Après le repas, nous avons eu droit à une visite guidée du quartier, puis nos salariés et bénévoles ont été répartis en deux groupes thématiques : « jeunesse » pour les uns et « participation bénévole et emploi » pour les autres. Cela leur a permis de suivre les travailleurs sociaux et les bénévoles néerlandais dans leur activité quotidienne à De Mussen.

Le vendredi matin était consacré à une séance plénière où les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et leur mode de fonctionnement. Puis, les deux groupes thématiques constitués la veille ont de nouveau pu se réunir pour notamment évoquer de possibles coopérations.

Enfin, cette rencontre a permis aux salariés et bénévoles français et néerlandais d’avoir un autre regard sur le travail social, de s’inspirer des pratiques de chacun et de revenir avec de nouvelles idées de projets.

Nous entendrons, à n’en pas douter, reparler de notre partenaire De Mussen dans les mois à venir!

 

* Le quartier Schilderswijk à La Haye compte 33 000 habitants et il est culturellement très diversifié.

Association des Centres sociaux de Wattrelos