Des jeunes de Wattrelos ont créé une émission de radio franco-allemande

Du 20 au 26 août 2017, des jeunes de Wattrelos sont allés à la rencontre de jeunes allemands venus de la ville de Rostock. Cette nouvelle rencontre interculturelle avait pour thématique la communication et la citoyenneté européenne. Ils ont notamment pu travailler ensemble sur la création d’une émission de radio retransmise en direct sur les ondes de Radio Rencontres (93.3 fm). 

Une vingtaine de jeunes français et allemands âgés de 14 à 17 ans ont eu la possibilité de travailler ensemble sur la conception d’une émission de radio, tout en découvrant la culture de l’autre pays. Cette rencontre interculturelle avait lieu à Malo-les-bains et elle avait notamment pour vocation à former les jeunes à la rédaction de contenus et aux techniques radiophoniques dans un cadre ludique. Au programme de la semaine: la découverte de la langue étrangère à travers des animations linguistiques organisées par des animateurs bilingues, un jeu de piste dans la ville de Dunkerque et la visite du port en bateau, la visite du studio de Radio Rencontres, des ateliers binationaux en vue de la préparation de l’émission franco-allemande et la diffusion de l’émission en direct. Des temps libres et des activités de loisirs étaient également prévus puisque les jeunes ont pu profiter d’une soirée interculturelle, d’une soirée bowling, d’un après-midi à la plage et d’un dîner en ville. 

Cet échange franco-allemand était organisé par le Céfir (Dunkerque) et Arbeit und leben (Rostock). Ce projet a été réalisé avec le soutien pédagogique et financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la région Hauts-de-France.

Association des Centres sociaux de Wattrelos