Construisons l’Europe : les jeunes de Wattrelos et d’Eschweiler réunis à Berlin

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de Wattrelos et d’Eschweiler (Allemagne) se sont retrouvés du 21 au 26 août, pour vivre une nouvelle expérience d’apprentissage interculturel. Cette année, 12 jeunes de Wattrelos se sont rendus à Berlin pour prendre part à un programme d’activités portant sur le thème de la citoyenneté européenne. Cet échange franco-allemand était organisé par le Gustav-Stresemann Institut de Bonn et le Céfir (Dunkerque), en partenariat avec l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos, Acti’Jeunes et des villes jumelées de Wattrelos et d’Eschweiler. Ce projet a été réalisé avec le soutien pédagogique et financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la région Hauts-de-France.

L’année dernière, les jeunes français et allemands s’étaient rencontrés dans le cadre champêtre du Bizet (Belgique), situé à deux pas d’Armentières. Ils avaient notamment coopéré pour la réalisation d’actions citoyennes dans la ville de Wattrelos. Cette année, c’est dans l’une des plus grandes villes d’Europe que les partenaires ont décidé de réunir les jeunes pour participer à un programme d’activités sur la thématique de la citoyenneté européenne.
Ces 12 jeunes wattrelosiens étaient âgés de 14 à 18 ans et la plupart d’entre eux n’avaient jamais pris l’avion. Ils se sont envolés pour Berlin, où les jeunes d’Eschweiler leur avaient donné rendez-vous dans une auberge de jeunesse située non loin du centre-ville.

Au programme de la semaine: la découverte de la langue étrangère à travers des animations linguistiques organisées par des animateurs bilingues, un jeu de piste où les jeunes sont allés à la recherche de traces européennes dans capitale allemande, des débats binationaux sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain, découverte de la diversité culturelle de la ville, visite guidée du Reichstag et du mur de Berlin. Des quartiers libres et des activités de loisirs étaient également prévus. Les jeunes ont notamment pu aller dîner dans un restaurant de la ville ou bien prendre part à des activités sportives à la piscine en plein air de Wannsee. Enfin, comme souvent, cet échange de jeunes fut marqué par une soirée interculturelle franco-allemande et un barbecue qui venait ponctuer cette semaine riche en apprentissage.

Par ailleurs, tout comme pour le groupe ayant participé à l’échange de jeunes franco-allemand à Malo-les-Bains (du 20 au 26 août), les jeunes viendront partager leur expérience à l’occasion de nos journées portes ouvertes qui auront lieu du 11 au 15 septembre dans les centres sociaux de la Mousserie, du Laboureur et de l’Avenir.

Association des Centres sociaux de Wattrelos