Les jeunes wattrelosiens ont participé à un échange franco-allemand

IMG_0302

Du 15 au 20 août 2016, les jeunes de Wattrelos et d’Eschweiler (Allemagne) ont vécu ensemble une expérience interculturelle placée sous le signe de la découverte de l’autre et de l’engagement citoyen. Cet échange franco-allemand était organisé par le Cefir (Dunkerque) et le Gustav-Stresemann Institut de Bonn, en partenariat avec l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos, Acti’Jeunes et les villes jumelées de Wattrelos et d’Eschweiler. Ce projet a été réalisé avec le soutien pédagogique et financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la région Hauts-de-France.

Les organisateurs du projet avaient fait le choix de réunir les 23 participants français et allemands âgés de 14 à 18 ans dans un tiers-lieu, dans un gîte situé au Bizet en Belgique, afin de les sortir de leur cocon familial et de leur permettre de vivre pleinement cette expérience interculturelle. Tout au long de la semaine, les animateurs de Wattrelos et d’Eschweiler ont travaillé  avec deux animatrices linguistiques dont la mission était de faire interagir les deux groupes et favoriser ainsi l’apprentissage des deux langues et la découverte culturelle.

Pour un grand nombre d’entre eux, il s’agissait de leur première participation à une rencontre franco-allemande. Il a d’abord fallu « briser la glace » et créer une dynamique de groupe à travers des animations destinées à apprendre à mieux se connaître, puis ils se sont répartis les tâches de la vie quotidienne : dès le premier jour, les jeunes ont décidé ensemble des menus à préparer tout au long de la semaine; des groupes binationaux furent constitués pour répartir la préparation du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner; il en fut de même pour l’achat des courses et des diverses tâches du quotidien (préparation des repas, vaisselle, etc.).

Chaque matinée commençait par une activité  linguistique ludique, puis le reste de la journée était notamment dédié à la découverte de la région : un jeu de piste organisé à Wattrelos a permis aux jeunes wattrelosiens de partager un peu de leur quotidien avec les allemands, puis ils ont pu s’essayer au jeu traditionnel local de la Bourle. Un après-midi fut dédié à la découverte de Lille où les jeunes ont également pu faire une partie de Laser Game avant d’aller dîner en ville. Enfin, en pleine période de Jeux Olympiques, l’un des animateurs a initié les jeunes au taekwondo, discipline olympique, et une soirée interculturelle leur a permis de déguster des spécialités locales.

La thématique du projet était l’engagement citoyen et les jeunes ont donc pris part à des actions citoyennes organisées au sein de la ville de Wattrelos. Les 23 jeunes furent divisés en trois groupes binationaux: un premier groupe s’est rendu au musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos afin d’aider l’équipe du musée à remettre en valeur une scène relatant l’histoire des douanes de Wattrelos. Sacré clin d’œil pour des jeunes participants à un projet européen, nés après l’accord de libre circulation entré en vigueur en 1995, et qui n’ont donc pas connu l’époque où les douanes contrôlaient les 17 km de frontière entre Wattrelos et la Belgique. Les deuxième et troisième groupes sont, quant à eux, allés s’occuper des animaux à la ferme pédagogique et découvrir l’étang Verbrugghe de Wattrelos.

La dernière journée fut entièrement dédiée à des jeux de coopération, d’expression et à l’évaluation du projet. Une soirée barbecue au Bizet en présence de M. Chayani Messaoud, Président de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos, venait ponctuer cette semaine ensoleillée, riche en découvertes. Enfin, le samedi matin, jeunes français et allemands repartaient vers leurs quotidiens respectifs. Mais il ne s’agit là que d’un au revoir, puisque la deuxième phase de ce projet d’échange bilatéral est d’ores et déjà programmée pour 2017. Mais cette fois-ci, la rencontre aura lieu en Allemagne.

Par ailleurs, tout comme pour le groupe ayant participé à l’échange de jeunes Erasmus+ en Italie, une exposition sera organisée et certains participants à cet échange franco-allemand viendront témoigner le samedi 17 septembre après-midi, à l’occasion des journées du patrimoine organisées au Centre Social de l’Avenir.

Retrouvez toutes les photos sur cet échange franco-allemand en cliquant sur l’album photo ci-dessous:

Retrouvez l’article paru dans Nord éclair le vendredi 19 août 2016 en cliquant sur la photo ci-dessous:

Article Nord Eclair Aout 2016 - citoyenneté france allemagne

Association des Centres sociaux de Wattrelos