Les jeunes de notre association partent à la découverte d’autres cultures avec Erasmus+!

Un premier groupe de 7 jeunes du Centre Social du Laboureur a participé à un échange de jeunes Erasmus+. Ce projet, intitulé IDEA : “Intercultural Discussion in the European Area» (en français, “Discussion Interculturelle au sein de l’Espace Européen”) a eu lieu du 14 au 22 Juillet derniers à Casapulla (dans la région de la Campanie, en Italie) et a réuni 35 jeunes venus d’Italie, d’Espagne, de Pologne et de Lituanie. Les jeunes de l’ACSW représentaient la France.

Pour rappel, le programme Erasmus+ est un dispositif permettant notamment de développer des « échanges de jeunes ». Ce type de projet vise à : “permettre à des groupes de jeunes issus de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Pendant un échange, les participants réalisent tous ensemble un programme de travail (composé d’ateliers, d’exercices, des débats, jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.) qu’ils ont eux-mêmes élaborés avant l’échange. Les échanges de jeunes permettent aux jeunes d’acquérir des compétences, de découvrir des sujets / des thèmes pertinents au niveau social, de découvrir de nouvelles cultures et habitudes ainsi que de nouveaux styles de vie, essentiellement grâce à l’apprentissage par les pairs, de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie, l’amitié, etc.” (Erasmus+: Guide du programme, « Projets de mobilité pour les jeunes et les animateurs de jeunes », 2015).

Bien avant leur départ, Elina, Kamelia, Ambre, Mira, Morgan, Clémence et Rémi se sont réunis à plusieurs reprises au Centre Social du Laboureur pour préparer leur projet et trouver des réponses à leurs questions : “pourquoi partons-nous?”, “comment fait-on pour partir?”, “qu’allons-nous y faire?”, “qu’allons-nous tirer de cette expérience?”. Autant de questions auxquelles ils ont su répondre avec l’aide du chargé de projets européens, lors des ateliers de préparation au Centre Social du Laboureur. L’Espace Projets Jeunes a pour but d’encourager les initiatives, l’engagement et la mobilité des jeunes ; de les informer sur les programmes et dispositifs existants et de soutenir financièrement les projets portés par les jeunes. C’est précisément ce que ces 7 jeunes sont venus chercher au centre social et cela leur a permis de s’envoler à la découverte d’autres cultures en Italie.

Ils ont décollé le jeudi 14 juillet au départ d’Orly à destination de Naples pour rejoindre les 28 autres jeunes européens dans leur hôtel à Caserta, une petite ville située non-loin de là. Tous ces jeunes ont été accueillis par la commune de Casapulla (chef de file du projet) et les organisateurs de l’Association ENNEA (partenaires de l’ACSW pour ce projet). Les activités étaient organisées en anglais, de manière à permettre aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques. Le programme d’activités était composé de divers exercices pour apprendre à connaître l’autre, d’ateliers et débats sur la diversité, l’intégration dans l’Union Européenne ainsi que sur l’immigration. Des activités en extérieur (visite de la région de Caserta et de la ville de Naples, organisation d’un flash mob dans les rues de Casapulla) sont venues compléter le programme.

Les jeunes ont également pu faire part de leur expérience aux habitants et aux élus locaux lors d’une rencontre organisée à la mairie de Casapulla. Enfin, chaque participant s’est vu remettre le fameux Youth Pass par le maire de Casapulla. Ce “Pass Jeune” est un certificat reconnu partout dans l’UE attestant de leur participation à ce projet et décrivant l’ensemble des compétences qu’ils ont acquis au cours de cette expérience interculturelle : compétences psychosociales (le savoir-être), sens de l’initiative (savoir agir), compétences sociales et civiques (savoir se montrer responsable), compétences en expression écrite et orale (savoir exposer, synthétiser et exprimer ses idées en public), gestion et compétences managériales (savoir organiser son projet), compréhension et ouverture à d’autres cultures (s’intéresser aux autres), etc.

Revenus avec des souvenirs plein la tête, ces jeunes viendront partager leur expérience avec d’autres jeunes et leurs familles lors d’une rencontre qui sera organisée à l’occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre au Centre Social de l’Avenir. Cette année, les journées du patrimoine seront notamment placées sous le signe de la citoyenneté.

Voici un premier aperçu de leurs témoignages:

“Pour moi, ce projet m’a permis de découvrir de nouvelles cultures que je ne connaissais pas et surtout de voir comment la vie se déroule dans d’autres pays que je n’aurais probablement jamais pu visiter. Ce projet est important pour moi car j’ai pu, à travers ce séjour, rencontrer de nouvelles personnes différentes, mais incroyables. J’ai aussi appris sur moi-même. Je ne pensais pas que je pouvais m’exprimer, avoir des conversations avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que moi. Grâce à ce projet, je me suis fait de nouveaux amis qui resteront à jamais dans ma mémoire.” (Mira, 18 ans)

Je pense que ce projet m’a appris à aller vers les autres, à m’exprimer en anglais et je pense que participer à ce genre projet est important pour ouvrir son esprit et pour sentir que l’on vit dans un monde doté de cultures et de personnes très diverses, mais toujours intéressantes.” (Morgan, 19 ans)

Ce projet m’a permis de faire des rencontres et ainsi de connaître différentes nationalités et différentes cultures, à améliorer mon anglais et à découvrir un pays que je ne connaissais pas. Ce genre de projet est important pour permettre de rapprocher les différents pays de l’UE mais aussi de rendre les jeunes plus sociables.(Ambre, 18 ans)

“Pour moi, ce projet permet d’appliquer concrètement un principe comme l’ouverture aux autres et il m’a permis de mieux comprendre ce qu’est l’Europe et la cohabitation des différentes cultures.” (Rémi, 18 ans)

L’expérience Erasmus+ m’a permis de me familiariser avec de nouvelles cultures parfois relativement proches de la mienne je pense aux cultures italiennes et espagnoles et pour d’autres relativement différentes (lituanienne et polonaise) . Les différentes activités , celles de tourisme d’un côté et les activités thématiques de l’autre (exposés/conférences/flash mob/…) m’ont permis de découvrir ces cultures sous leurs différents aspects , les travaux de groupe poussent en effet à la découverte de l’autre. Ce projet m’a permis d’améliorer mes compétences linguistiques, mais également d’approfondir ma connaissance sur la thématique du projet (migrants, le dialogue interculturel) mais aussi sur les cultures des pays participants(Elina, 18 ans)

“Ce projet m’a permis d’être encore plus ouverte aux autres avec une langue différente du français (l’anglais, mais aussi l’espagnol). Cette semaine, j’ai principalement appris sur les cultures des autres pays. C’est une expérience de vie qui nous a tous apporté quelque chose. Cela nous permet aussi de se faire des connaissances en Europe et surtout cela m’a permis de voir autre chose que les coins touristiques que l’on peut habituellement visiter.” (Kamelia, 20 ans)

Durant ce projet, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes de notre âge venant de 4 pays différents et pour moi inconnus. Cela nous a permis de nous familiariser avec l’anglais en seulement quelques jours, mais aussi d’apprendre un maximum de choses sur les différentes cultures que nous avons pu rencontrer. C’était une expérience incroyable et très humaine. Nous nous sommes liés d’amitié avec des personnes ouvertes d’esprit avec lesquelles nous avons travaillé en équipe à travers l’anglais mais aussi discuté de sujets plus sérieux comme l’immigration en Europe et la politique d’intégration de chaque pays. Je ne peux que conseiller à chaque jeune curieux et avide de rencontres de participer à ce genre de projet Erasmus + !(Clémence, 19 ans)

Retrouvez toutes les photos sur cet échange de jeunes en Italie en cliquant sur l’album photo ci-dessous:

Retrouvez l’article paru dans La Voix du Nord le mardi 15 août 2016 en cliquant sur la photo ci-dessous:

Article Nord Eclair Juillet 2016 - séjour Italie

Association des Centres sociaux de Wattrelos