Les jeunes des centres sociaux de Wattrelos vont participer à leur premier projet Erasmus+

ERASMUS-logo-

L’hiver dernier, des jeunes du Centre Social du Laboureur ont exprimé leur intérêt pour les projets européens et plus particulièrement pour participer à un échange de jeunes Erasmus+. Se réunissant régulièrement au centre social pour discuter de leur projet et pour s’informer sur les différentes opportunités de participer à des projets jeunes, ces jeunes ont appris cette semaine la bonne nouvelle : ils participeront à un échange de jeunes qui aura lieu à Casapulla (dans la région de la Campanie, en Italie), du 14 au 22 juillet prochain.

Depuis plusieurs mois, l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos (ACSW) communique avec des partenaires européens afin de permettre aux jeunes de bénéficier des nombreuses opportunités européennes. Le programme Erasmus+ est un dispositif permettant notamment de développer des “échanges de jeunes”. Pour rappel :

“Les échanges de jeunes permettent à des groupes de jeunes issus de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Pendant un échange, les participants réalisent tous ensemble un programme de travail (composé d’ateliers, d’exercices, des débats, jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.) qu’ils ont eux-mêmes élaboré avant l’échange. Les échanges de jeunes permettent aux jeunes d’acquérir des compétences, de découvrir des sujets / des thèmes pertinents au niveau social, de découvrir de nouvelles cultures et habitudes et de nouveaux styles de vie, essentiellement grâce à l’apprentissage par les pairs, de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie, l’amitié, etc. Le processus d’apprentissage des jeunes est fondé sur des méthodes d’éducation non-formelle. Les échanges de jeunes sont basés sur la coopération transnationale entre deux ou plusieurs organisations participantes de différents pays de l’Union Européenne et d’ailleurs.”

Erasmus+ : Guide du programme, “Projets de mobilité pour les jeunes et les animateurs de jeunes”, 2015

Du 14 au 22 juillet 2016, 7 jeunes âgés de 18 à 25 ans partiront pour l’Italie à la rencontre de 24 jeunes issus des pays suivants : Italie, Espagne, Pologne et Lituanie. Ce projet s’intitule “IDEA : Intercultural Discussion in the European Area” (en français, “Discussion Interculturelle dans l’Espace Européen”). Les participants prendront part à un programme d’activités élaboré par le chef de file du projet. Ces activités se dérouleront en anglais, de manière à favoriser l’apprentissage linguistique des participants et la découverte d’autres cultures. Ce projet a pour but de promouvoir la citoyenneté européenne.

Une réunion d’information aura lieu au Centre Social du Laboureur mercredi 25 mai 2016, à 17h. Cet atelier aura lieu en présence du chargé de projets européens et d’un animateur de l’ACSW. Cette rencontre aura pour but d’apporter plus de détails sur le projet, de définir le groupe de six jeunes participants et de préparer leur projet de mobilité en Italie. Pour cette réunion d’information, les personnes intéressées devront remplir le document ci-joint : Appel à participants.es

Les personnes intéressées sont invitées à remplir cet “appel à participants.es” et à nous le envoyer à l’adresse suivante : europe.acswattrelos@gmail.com

Critères de sélection des participants :

  • être âgé de 18 à 25 ans ;
  • être ou devenir adhérent du centre social du Laboureur (pour seulement 2 euros!) ;
  • être disponible et motivé pour participer à quatre ateliers de préparation du projet (qui auront lieu au cours des mois de juin / début juillet) ;
  • être disponible du 14 au 22 juillet prochain (date de réalisation du projet en Italie) ;
  • une fois le projet réalisé, s’engager à revenir au Centre Social du Laboureur pour échanger sur l’après-projet et venir partager votre expérience avec d’autres jeunes.

Conditions de participation :

  • aucun niveau minimum d’anglais n’est requis, ce qui signifie que ce projet est ouvert à tous ceux et celles qui rempliraient les critères d’éligibilité indiqués ci-dessus ;
  • 50 euros de frais de participation (voyage, hébergement, nourriture et programme d’activités inclus. Toute autre dépense est à votre charge). Les modalités de paiement et de participation seront évoquées lors de la réunion d’information prévue le mercredi 25 mai au Centre Social du Laboureur.

La sélection des participants se fera sur la base de la motivation des jeunes, de leur disponibilité et de leur implication dans les phases de préparation, de réalisation et d’évaluation du projet.

Association des Centres sociaux de Wattrelos