Rencontre interculturelle Wattrelos – Eschweiler été 2016

OFAJ-DFJW logoDes jeunes de Wattrelos vont participer à une première rencontre interculturelle franco-allemande organisée par le Cefir (Dunkerque) et le Gustav-Stresemann Institut de Bonn, avec le soutien pédagogique et financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la région Hauts-de-France.

Du 15 au 20 juin 2016, 24 jeunes âgés de 14 à 18 ans venus des villes jumelées de Wattrelos et d’Eschweiler se réuniront au Bizet (Belgique) pour un projet intitulé « Toutes et tous impliqués : la jeunesse de Wattrelos et d’Eschweiler propose des actions citoyennes ».

Les équipes d’animation des centres sociaux du Laboureur et de La Mousserie travaillent actuellement en partenariat avec Acti’Jeunes pour constituer un groupe de 12 jeunes issus de différents quartiers de la ville de Wattrelos afin de favoriser l’accès à la mobilité et à la découverte interculturelle. Les partenaires ont décidé de permettre aux jeunes de s’approprier ce projet en les laissant décider, lors d’ateliers de préparation organisés dans nos structures, quelles actions citoyennes ils mettront en œuvre cet été dans la ville de Wattrelos avec les jeunes allemands venus découvrir la région. Dans le cadre de ces ateliers de préparation, les jeunes désigneront parmi eux 2 à 3 « ambassadeurs » qui se rendront à Eschweiler le mercredi 11 mai 2016 pour rencontrer leurs homologues allemands et décider quelles seront les actions citoyennes qu’ils mèneront au mois d’Août. Cet atelier de préparation du projet à Eschweiler sera encadré par les animateurs de l’ACSW, d’Acti’Jeunes et des organisations partenaires allemandes, tandis qu’un chargé de projets au Cefir fera la traduction français-allemand et s’assurera que les orientations prises par les jeunes correspondent au cadre pédagogique de l’OFAJ.

L’Accompagnement pédagogique de l’OFAJ, incarné par deux animateurs certifiés OFAJ, va permettre à nos équipes d’animateurs d’emmener les jeunes sur des terrains qu’ils n’ont, pour la plupart, encore jamais explorés.

Les objectifs généraux et spécifiques du projet ont été défini comme suit :

Objectifs généraux

  • Acquérir des compétences interculturelles et transversales
  • S’initier aux langues des partenaires
  • Découvrir les conditions de vie du pays voisin
  • Éveiller le regard sur l’Europe depuis différentes perspectives
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes
  • Apprendre à vivre et à travailler en groupes binationaux
  • Faire l’expérience de la mobilité

Objectifs spécifiques

  • Découvrir la région des Hauts-de-France et échanger sur la vie et la culture dans les deux pays
  • Prendre conscience de l’enjeu européen et se sensibiliser à la citoyenneté européenne
  • Échanger sur les moyens et outils de participation des jeunes à des actions citoyennes
  • Réfléchir sur la participation et l’engagement
  • Encourager le développement personnel

Cette première rencontre prévue cet été sera suivie par un « match retour » qui sera organisé dans la région d’Eschweiler, les partenaires du projet ayant d’ores et déjà décidé d’organiser un projet similaire en Allemagne en 2017.

Si tu es intéressé(e), tu peux te rendre au Centre Social du Laboureur le mercredi 4 mai à 15h pour une premier échange avec l’équipe d’animateurs.

Retrouvez la liste des partenaires du projet ci-dessous:

Association des Centres sociaux de Wattrelos