L’ACSW affirme ses ambitions européennes

arbreL’Association des Centres Sociaux de Wattrelos se met à l’heure de l’Europe : elle explore les diverses sources de financement européens, elle diversifie ses partenaires et a récemment recruté un chargé de projet européen afin de développer des opportunités européennes pour le bénéfice des habitants de Wattrelos et ses environs. A terme, les divers programmes européens permettront de développer de nouvelles actions en faveur de nos usagers, tout en améliorant la qualité des services délivrés dans nos centres sociaux. Ces nouvelles activités s’articuleront autour de deux sources de financements européens majeures : Les programmes de Coopération Territoriale Européenne Interreg et le Programme Erasmus+.

Les Programmes Interreg c’est l’Europe des régions. Ces programmes visent à renforcer la coopération entre des acteurs locaux des pays voisins de l’Union Européenne. Financés par le Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) à hauteur de 10,1 milliard d’euros sur une période de 7 ans (2014-2020) ; Ils permettent à des acteurs locaux de dépasser leurs frontières nationales pour répondre aux problèmes et aux opportunités qui pourraient bénéficier d’une approche commune. Ces projets permettent à l’ACSW de travailler sur le long terme avec d’autres structures européennes partageant des thématiques communes telles que: l’amélioration des services de la petite enfance, le décrochage scolaire, le chômage chez les jeunes et les familles en difficulté, etc. Participer à Interreg, c’est également l’assurance d’échanger les bonnes pratiques entre professionnels français, britanniques, belges et néerlandais ; de tester des pratiques innovantes et ainsi d’améliorer la qualité des services délivrés aux populations locales.

Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union Européenne pour développer les compétences et booster l’employabilité à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports. Entre 2014 et 2020, ce programme représente près de 15 milliards d’euros pour développer des opportunités de mobilité, qui vont bénéficier à plus de 4 millions d’européens – dont font évidemment partie les jeunes wattrelosiens. C’est dans le cadre des Espaces d’Accompagnement de Projets Jeunes que l’Association souhaite leur donner accès à la mobilité européenne. Pour rappel, dans chaque structure, des animateurs 11-17 guideront les jeunes dans le développement de leurs propres projets européens. Les jeunes s’ouvriront ainsi à un large champ des possibles, allant des actions d’apprentissage et de développement des compétences, aux activités de découverte culturelle et sportive, en passant par le bénévolat à l’étranger. Erasmus+ c’est aussi l’opportunité de développer les compétences de nos professionnels de la jeunesse à échelle internationale. Par exemple, ils pourront participer à des formations à l’étranger financées par l’Europe, afin d’acquérir de nouvelles compétences tout en développant leurs réseaux lors de ces rencontres européennes. Enfin, ces nouvelles expériences européennes nous permettront d’offrir toujours plus d’opportunités aux jeunes fréquentant nos centres sociaux et de les encourager à repousser leurs limites.

Alors, si vous souhaitez goûter à un peu d’Europe et profiter des avantages de la citoyenneté européenne, n’hésitez pas à nous rejoindre dans les centres sociaux de La Mousserie, du Laboureur et de l’Avenir !

Association des Centres sociaux de Wattrelos